???? Votre idée est géniale !

Partager cet article :

Peu de personnes en sont conscientes, mais avoir une ou plusieurs idées n’est pas à la portée de tout le monde.
Si vous observez votre entourage personnel ou professionnel, vous vous rendrez vite compte que tout le monde n’est pas capable d’avoir des idées et encore moins des idées utiles à un moment clé.

Alors qu’est ce qui rend mon idée géniale ?

Le fait d’avoir une idée est déjà un défi pour certaines personnes, donc en avoir naturellement dans certaines situations, fait de vous quelqu’un d’unique.
Mais le côté géniale d’une idée ne tient pas seulement dans le fait d’en trouver, mais plutôt dans le fait d’y croire suffisamment au point d’être convaincu qu’il ne peut pas y en avoir d’autres de plus valables.

L’aspect géniale d’une idée ne vient pas de son contenu, mais plutôt de son porteur, car en étant convaincu, vous ne pouvez qu’être convaincant.

Prenons l’exemple de Steve Jobs, qui a eu l’idée folle de vendre ses iPhones à un prix élevé alors que leur conception revient à seulement une centaine de dollar.
Le côté géniale de cette idée est qu’il était convaincu qu’avec ce prix élevé, cela rendrait ses smartphones désirables car hors de portée de beaucoup de monde.
Il a alors convaincu tout le monde de cela et à ainsi permis à Apple de devenir leader dans ce marché.

Comment avoir une idée géniale ?

Le cerveau est souvent assimilé à un muscle, qui, comme tous les muscles, peut être plus performant dans certaines activités. Avoir une idée au bon moment, c’est comme avoir de bons réflexes chez les athlètes, ça se travaille.

Toutes les idées géniales ne sont pas issues du cerveau de génies au QI élevé, bien au contraire. C’est en observant que l’on devient créatif, en s’ouvrant aux autres et au reste du monde.

La preuve avec l’histoire de Bridgette Veneris, une petite fille de 10 ans qui a vaincu la leucemie et qui a observé attentivement les infirmières qui la soignait.
Elle s’est alors rendu compte qu’elles avaient du mal à prendre des pansements avec leurs gants.
Une idée simple mais géniale a germé dans son esprit et ainsi est né le “Faster Aid”. En s’inspirant d’un distributeur de scotch, elle a créé un distributeur de pansements qui a remporté le prix “littleBIGidea”.
A seulement 10 ans, cette fillette révolutionne le quotidien des infirmières sans aucun diplôme d’ingénieur, ni un QI hors norme.

L’astuce, s’est de chercher en toute situation un aspect positif, et de ce fait vous allez commencer à voir les choses sous un angle meilleur et ainsi vous placer dans un état d’esprit propice à la créativité.

Enfin, allez jusqu’au bout de vos idées, parfois vous échouerez, mais souvent vous brillerez.

Et vous, est-ce que vous pensez pouvoir trouver une idée géniale ?