La communication : un investissement indispensable pour démarrer une activité

Lorsque vous créez une entreprise, nombreux sont ceux qui se concentrent uniquement sur le développement et la mise en place de leurs produits, mais c’est une erreur.

En effet, avoir les meilleurs produits du monde dans une boutique que personne ne connait, c’est bien mais ça ne durera pas longtemps. La commercialisation d’un produit ou service ne peut se faire sans communiquer !

Prenons l’exemple d’une société qui commercialise du fromage fondu dans les années 1920. Ce type de produit n’est pas courant pour l’époque et donc difficile à faire connaitre au grand public; mais le directeur de l’entreprise comprend que si l’on voit sa marque de partout, les gens penseront qu’elle est connue et du coup deviendra un objet que tout le monde voudra acheter. Ainsi en 1926, il créé un service publicité responsable de diffuser l’image de sa marque sur tous les supports de communication possibles.

Cette investissement sur la communication a payé, car ce produit tout le monde le connait maintenant, c’est la “Vache qui rit”. De nos jours 125 portions de fromage de la marque sont consommés par seconde dans le monde entier; autant dire que le coût initial de communication a été largement rentabilisé.

Il existe de nombreux exemples de ce genre, mais chaque produit ou service est différent, et ce qui a fonctionné pour l’un, ne fonctionnera pas forcément pour l’autre.

Faire appel à une agence de communication permet de bénéficier de conseils d’experts qui sauront établir pour vous un véritable “plan d’attaque” pour votre marque. Ce n’est pas forcément une question de coût, mais plus d’ambition.

Il faut aussi prendre en compte l’aspect temporel, car tenir dans le temps est crucial. Si vous faites une course de voiture avec un véhicule qui peut atteindre les 200Km/h en une seconde mais seulement pendant 2 minutes, vous n’atteindrez jamais la ligne d’arriver.

Pour conclure, une bonne communication permettra à n’importe quelle entreprise, quelque soit sa taille, de vendre son produit; le tout c’est trouver la bonne agence pour travailler sur le long terme au service du développement commercial de votre entreprise.

A vous de jouer et de faire le bon choix !