Mon métier : tout le monde peut le faire

Je suis développeur web depuis plus de 15 ans, et mon constat est que tout le monde peut maintenant créer un site internet, et par la même occasion faire mon métier.

C’est vrai ! J’ai un métier merveilleux où je rencontre tout type de client et où chaque jour est différent du précédent, alors pourquoi ne pas faire ce métier ?

Les solutions de facilité

Chaque jour, je croise des personnes qui me disent que l’on peut faire un site internet facilement avec tel ou tel outil, et à chaque fois je leur réponds que oui c’est possible et je leur conseille même de se lancer.
Bien sûr je ne suis pas stupide, je connais ces fameux outils miracles.

Avec l’explosion d’internet et des cours gratuits/payants en ligne, vous pouvez même obtenir un certificat reconnu par l’état qui vous permettra de créer une auto-entreprise et de vendre des sites internet pas cher.

Les personnes qui se sont lancées dans l’une de ces voies, soit par soucis d’économie, soit sur un coup de tête, sont rares à tenir jusqu’au bout.
C’est normal, vous êtes livré à vous même dans un univers pluridisciplinaire.

Pourquoi en parler alors ?

Pour sensibiliser le grand public au métier de concepteur de site internet. En effet mon métier ne consiste pas à simplement agencer des blocs de contenus avec de belles photos, il faut voir au delà.

Lorsque l’on réalise un site internet, il y a d’abord la question de son utilité et du public à qui il est destiné. Ainsi la conception graphique et ergonomique ne sera pas la même que les autres sites.

Il faut donc s’intéresser au marketing, au graphisme, à l’ergonomie, au référencement, aux nouvelles technologies du web, à la gestion de projet, au design mobile, à l’accessibilité, à l’utilisation de Photoshop, … etc

Il est inconcevable de faire ce métier sans une once de curiosité ou en pensant que ce que l’on apprend aujourd’hui, sera toujours valable demain : c’est une remise en question perpétuelle.

Mon métier : est-ce que tout le monde peut vraiment le faire ?

Oui, mais il faudra être très curieux et travailler chaque jour à s’améliorer. Rien n’est acquis et chaque projet fait grandir.

C’est pour cela qu’il ne faut jamais reculer et repousser ses limites.
Pour être à mon maximum, j’ai toujours eu ce credo :

Sur le web rien n’est impossible ou infaisable

Il ne faut pas confondre réaliser soit même un site internet et faire concevoir, par un professionnel expérimenté, un site internet esthétique, ergonomique, efficace et crédible; ce ne sera jamais une dépense inutile mais plutôt un investissement.

Et vous ? vous concevez des sites internet ? quel conseil donneriez vous à une personne qui veut se lancer dans ce domaine ?