Se former toute sa vie pour mieux vivre

Partager cet article :

Il a été prouvé scientifiquement, que durant les premières années de notre existence, notre cerveau est le plus performant pour apprendre et que son efficacité décroit avec les années.
C’est une information qui peut sembler assez négative, mais qui cache tout autre chose : lorsque l’on apprend on est heureux !

Ce constat est en fait un raccourci d’une étude menée par des scientifiques, sur ce qui rendait une personne physiquement et mentalement “heureuse”.

Il a ainsi été démontré, qu’une personne active physiquement et intellectuellement est plus épanouie et donc plus heureuse que la moyenne.

L’apprentissage est comme un sport mental, plus on le pratique et plus vous avez de facilités; votre esprit va alors vous en redemander comme si vous aviez un état de manque.
Ainsi l’apprentissage qui pouvait être laborieux durant votre scolarité, peut d’un seul coup devenir plus simple et agréable si vous travaillez des sujets motivants.

Apprendre, c’est oser découvrir de nouvelles choses et perspectives, ce qui contribue beaucoup à vous rendre heureux.
Considérer l’apprentissage comme une nouvelle expérience aura un effet bénéfique sur votre corps et votre esprit.

Tout le monde sait apprendre !

Certes certains ont des facilités à se former, mais vous aussi en commençant à apprendre vous allez développer ce super pouvoir.

Le meilleur exemple est l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Généralement le démarrage est long et difficile, mais avec le temps votre cerveau assimile ce langage qui va devenir un automatisme.
La découverte d’autres langues va ensuite être de plus en plus simple, car votre cerveau va au fur et à mesure déceler des schémas récurrents et cet effort va se transformer en jeu.

La clé : plaisir et défis

Tout ce blabla est bien beau, mais il ne peut être réaliste qu’en remplissant certaines conditions :

  • Vous ne pourrez apprendre que si c’est votre choix, sinon il n’y aura aucun plaisir et donc aucune progression
  • Fixez-vous des objectifs atteignables, afin de constater naturellement votre progression
  • Soyez régulier, votre cerveau a besoin de routines pour être efficace et donc de régularité
  • Soyez curieux ! s’intéresser à divers sujets est bénéfique, car chaque sujet est une gymnastique spécifique pour votre esprit, ce qui le rendra plus souple avec le temps
  • Choisissez le support qui vous convient : papier, digital, audio, …

Comment apprendre ?

Il existe de nombreuses ressources grâce à internet, comme Youtube (dont le principal usage fait par les internautes est d’apprendre de nouvelles choses), les podcasts, les tutos en ligne, des solutions innovantes comme Koober (résumés audio de livres), des formations auprès de centres de formation (avec votre compte CPF, en tant que salarié vous avez un budget à votre disposition, renseignez vous sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/) ou bien tout simplement un bon livre.

Vous n’avez pas vraiment d’excuses pour ne pas commencer à vous former, car apprendre ce n’est et ce ne sera jamais une question d’intelligence 😉

“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”

Nelson Mandela