Musique et productivité : l’accord parfait

Partager cet article :

Personnellement j’ai toujours travaillé en musique, soit avec des écouteurs, soit avec un enceinte.
Je privilégie les ambiances sonores sans paroles, afin de ne pas entraver ma réflexion en essayant de chanter mentalement sur la musique, et il se trouve que ce que je faisais naturellement a été prouvé scientifiquement.

Au détour d’une recherche internet je suis tombé sur différents articles qui expliquaient comment la musique pouvait améliorer la productivité (https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0003687072901019)

Une étude récente de l’université de Cambridge explique les musiques instrumentales sont favorables pour maximiser la concentration et donc la productivité.

Pourquoi pas de paroles ?

Les neurosciences ont étudié le fonctionnement du cerveau lors de l’écoute de musique avec et sans paroles.

Il faut savoir que la partie du cerveau qui sert à retrouver des paroles de chansons, est la même partie que celle utilisée pour apprendre, lire et écrire.

Donc en écoutant des chansons avec paroles, votre cerveau va avoir tendance à se déconcentrer pour tenter de retrouver des paroles, et donc réduire votre concentration sur votre tâche première.

Mon expérience

J’avais toujours plus ou moins soupçonné l’effet positif de la musique sur la concentration, et j’ai personnellement fait des tests de mon côté pour confirmer cela.

Actuellement j’utilise cette playlist spotify qui contient des musiques modernes et sans paroles : https://open.spotify.com/playlist/0vvXsWCC9xrXsKd4FyS8kM

J’ai constaté un apaisement et un focus plus élevé sur les tâches que j’effectue, cela m’a permis de m’isoler virtuellement dans une bulle confortable et dédiée à l’efficacité, sans distractions externes.

J’ai également testé le “pouvoir” de la musique sur des collègues lors de périodes de “rush”.
J’ai diffusé des musiques instrumentales de films de super héros, ce sont des musiques épiques et qui remettent dans l’ambiance héroïque des situations qu’elles illustrent.
Le constat est simple, tout le monde s’est senti plus productif sans vraiment comprendre pourquoi, personne n’avait vraiment fait attention à la thématique de la playlist, mais le résultat était présent.

Pas la méthode idéale pour tout le monde

Certaines personnes ont un pouvoir de concentration naturellement élevé, cette méthode ne va donc rien leur apporter, voir même risque de les perturber.

Vous ne pouvez pas envisager cette méthode avec n’importe qui, certes elle fonctionnera les 3/4 du temps mais attention à ne pas en abuser.

Les Playlists

Je voulais proposer ici quelques playlists utiles, mais j’ai trouvé cet article https://everlaab.com/musiques-productivite/ qui le fait déjà très bien, je vous conseille donc de le lire pour trouver l’inspiration.

Une startup propose également de gérer votre playlist pour maximiser votre concentration Focus@will, bien sûr le service est payant mais peu se justifier en entreprise pour le bien être des salariés.

Sur Youtube, vous pouvez également trouver des vidéos “deep focus” https://www.youtube.com/results?search_query=deep+focus+music

N’hésitez pas à me dire si la musique vous sert dans votre quotidien professionnel ?